Si vous prévoyez altérer l’apparence de votre bâtiment, son volume (hauteur, largeur ou profondeur) ou encore son usage premier, vous devez avoir recours aux services d’un architecte. Outre son rôle principal qui est de concevoir un plan architectural, ce professionnel de la construction sera aussi en mesure d’intervenir dans plusieurs autres aspects du projet, comme le choix du terrain, l’appel d’offres, le suivi du chantier et bien plus. L’architecte constitue donc un véritable allié pour tout projet de construction ou de rénovation.

Vous prévoyez ainsi réaliser différents travaux de création ou d’amélioration à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment? Que ces derniers soient résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels, un permis s’impose. Les instances exigent ce type de document pour valider le respect des règlements en ce qui a trait à plusieurs exigences. Par exemple, il est possible que les modifications envisagées ne soient pas permises par les règlements de la municipalité où les travaux auront lieu, ou encore, que des gens entament leurs rénovations sans permis pour se rendre finalement compte que certains procédés ne sont pas autorisés.

En règle générale, les municipalités se servent de ces informations pour uniformiser le contenu de leur aménagement urbanistique. Il est donc impératif de s’enquérir d’un permis avant d’entamer tout projet.

Hélas, la démarche visant l’obtention de ce type de document peut rapidement devenir fastidieuse. LPS Architecture et Gestion inc., un véritable spécialiste du domaine, étudiera les règlements pour produire des plans et des devis conformes, de façon que le client soit en mesure de déposer la demande de permis.

Architecture commerciale

La construction commerciale, industrielle ou institutionnelle demande davantage de doigté et d’expertise. Elle exige un suivi rigoureux et une attention particulière aux détails, notamment en ce qui concerne les documents comme les demandes de permis. Ces derniers en particulier contiennent une foule de renseignements tous aussi importants les uns que les autres. Les situations suivantes demandent souvent l’assistance d’un professionnel du bâtiment pour certifier la qualité des interventions ainsi que la réussite des projets.

  • Un certificat d’occupation, un certificat d’autorisation, un permis de lotissement, un permis de construction ou un permis d’alcool est exigé pour tout nouvel entrepreneur qui démarre une entreprise, mais également pour toutes modifications désirées au bâtiment.
  • Les améliorations extérieures doivent être conformes aux exigences municipales, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des matériaux, d’où la nécessité de valider avec la ville.
  • Un permis est de rigueur pour l’installation, la modification ou encore l’élévation d’une enseigne, tout comme pour la signalisation d’un commerce ou tout bâtiment.
  • Un permis d’enseigne commerciale doit correspondre en tous points aux exigences et à la vision de la ville en matière d’affichage. Cette demande inclut des détails d’importance, comme la dimension et le type d’enseigne.
  • Les permis d’aménagement de terrasse en saison sont demandés, car ils autorisent l’aménagement d’un espace additionnel.
  • Le permis d’alcool commercial est adapté selon le type de commerce, il est donc impératif que les documents soient bien remplis.

Les demandes de permis de rénovation, d’agrandissement et de construction neuve doivent être liées au service d’architecture pour éviter tout problème d’ordre réglementaire et normatif. Ces documents font en effet partie d’un service complet, ce qui permet de valider la qualité des travaux à effectuer.

Architecture résidentielle

La demande de permis en construction résidentielle est aussi importante. Avant d’entamer tous travaux, un propriétaire doit donc demander un permis auprès de sa municipalité, et ce, plus tôt que tard puisque la requête peut prendre un certain temps, justifié par la complexité des éléments d’analyse et le type de construction. L’urbaniste responsable devra réaliser quelques vérifications d’usage et il est possible qu’un inspecteur doive se rendre sur les lieux afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble du projet en question.

Un permis de construction ou de rénovation résidentielle est certes un document nécessaire. Il s’assure du respect des différentes réglementations en plus de s’harmoniser au cadre bâti et à l’environnement immédiat.

  • Un permis est donc nécessaire si vous décidez de réaliser ce genre de travaux, qu’ils exigent, ou non, les compétences d’un architecte:
  • Construction d’une véranda
  • Ajout d’une piscine
  • Aménagement d’un logement
  • Édification d’un garage
  • Réalisation d’une terrasse
  • Agrandissement d’un bâtiment existant
  • Installation d’une dépendance extérieure, comme une piscine
  • Et plus encore

Visitez notre page pour faire votre demande de permis